Avertissement

L’association

Présentons-nous
Naissance de l’APEGE
L’APEGE vous remercie !
Nos actions

Le guide du parent employeur

Fiches pratiques
Espace Documentaire

Les forums

Accéder aux Forums

Nous rejoindre

Les statuts de l’APEGE

Nous contacter

Lettres d’informations
Informations éditoriales

Espace adhérent

La vie de l’association

Témoignage

la garde de vos enfants chez une Ass Mat
Les bons plans du recrutement
 

Tout ce que vous avez voulu connaître sur PAJEMPLOI.....

sans jamais oser le demander

samedi 24 juin 2006.

Le 19 juin 2006, deux représentantes de votre association préférée se sont rendues au PUY en VELAY pour aller à la rencontre de ses dirigeants et découvrir l’"envers du décor" du centre PAJEMPLOI. Elles vous relatent leur visite...

Elles ont été très bien accueillies par des agents charmants et très professionnels.


Tout d’abord, un petit rappel sur PAJEMPLOI

C’est un organisme privé de recouvrement de cotisations sociales spécifiquement dédié à tous les parents employeurs de garde d’enfant à domicile ou employeurs d’assistantes maternelles agréées à condition qu’ils bénéficient de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE).

Le centre PAJEMPLOI a donc pour objet de calculer et collecter les charges sociales dues par les parents employeurs et/ou leur CAF/MSA.

Bon à savoir : Contrairement à une idée préconcue, PAJEMPLOI n’est pas un service de la CAF et n’a donc pas pour mission de répondre à vos questions sur les prestations de la CAF, ni de vous verser les dites prestations !
Ce n’est pas plus un service de l’Inspection du Travail et n’a donc pas pour mission de répondre à vos questions sur le Droit du Travail !
Conclusion : Pour une réponse précise sur ces sujets et tout ce qui ne relève pas directememnt de PAJEMPLOI, mieux vaut vous adresser aux organismes concernés.


Le parcours de votre Déclaration

Votre déclaration Papier
Jusqu’à 40 000 volets sociaux arrivent par jour au centre du Puy en Velay et tous seront enregistrés dans la journée.

Les enveloppes sont aussitôt triées suivant leur format pour un traitement automatique.
Bon à savoir : Les enveloppes pré-imprimées fournies par PAJEMPLOI sont traitées en priorité. Moralité : utilisez-les si vous voulez que votre volet soit pris en compte parmi les premiers !
Bannissez les « post-it » (qui bourrent la machine de tri) et préférez un courrier joint qui, lui, sera traité....


Tous les volets sociaux sont scannés pour être ensuite lus par un logiciel de reconnaissance d’écriture. Mais jusqu’à 90% de ces volets doivent subir une relecture et donc une validation humaine.
Bon à savoir : Pour accélerer le traitement de votre volet social (et donc le paiement de votre Complément de Libre Choix de Mode de Garde par votre CAF/MSA), écrivez lisiblement, en lettres capitales, et sans dépasser des cases prévues à cet effet.
De même, n’utilisez pas les chéquiers Pajemploi ancien modèle (ceux qui vous ont été donnés avant juillet 2005) : ils ne sont pas correctement lus par ce logiciel de reconnaissance.


Votre déclaration Internet
En constante augmentation, Internet représente actuellement 56% des déclarations.

Elles sont traitées beaucoup plus rapidement car elle ne nécessitent pas d’intervention humaine : A la validation de la déclaration, il faut compter 5 à 6 jours pour recevoir l’attestation d’emploi (salariée) et le décompte de cotisations (employeur).


Le traitement de vos questions

Vos questions par courrier
Scannées au jour de réception, celles-ci sont archivées et une copie électronique est transmise au gestionnaire de votre compte.

Les questions par courrier n’étant pas prioritaires, votre gestionnaire s’efforcera de vous répondre dans un délai moyen de 6 jours (maximum 2 semaines constaté lors de la visite).

Vos questions par mail
Actuellement archivées sur le serveur, les mails sont traités par ordre d’arrivée et pas forcément par le gestionnaire de votre compte (comme vous aurez pu le remarquer !)
Bon à savoir : Vos mails ne sont actuellement pas associés à votre compte PAJEMPLOI. Si vous souhaitez reprendre une conversation existante, faites référence au mail initial : c’est le seul moyen dans l’immédiat pour assurer la continuité de votre dossier.

Vos questions par téléphone
Après un temps d’attente plus ou moins long, un(e) charmant(e) télé-opérateur(trice) prend en charge votre appel. Les conversations durent en 3 minutes en moyenne (hors temps d’attente :=))
Bon à savoir : Ne pas appeler le lundi, jour d’embouteillage sur la ligne téléphonique PAJEMPLOI ....

Une trace de votre appel sera systématiquement enregistrée dans votre dossier : objet de votre appel, statut de la réponse, commentaires...


Quelque soit le mode de réponse, PAJEMPLOI est actuellement en train de tester un nouvel outil d’aide à la réponse, qui propose aux opérateurs(trices) des réponses types basés sur les mots clef tapés.

Actuellement, la base de données des réponses types de cet outil est en cours de complément et son moteur de recherche dit intelligent est en cours d’"apprentissage" (il améliore la pertinence des réponses types affichées à chaque recherche de mots clef).

Soyons donc patients et indulgents si les réponses apportées (comme les nombreuses réponses mail que vous nous renvoyez) ne sont pas toujours en adéquation avec la question.

Ils nous promettent la fin des essais pour octobre. Laissons donc ces quelques mois à PAJEMPLOI pour optimiser son outil et ... Rendez-vous en octobre !



Quelques chiffres

Pajemploi, c’est actuellement ......
-  500 000 parents employeurs,
-  20 000 questions par e-mail,
-  27% de modification de volets sociaux en 2004, 18% en 2005,
-  Environ 100 agents PAJEMPLOI dont 20 en renfort sur 3 autres sites URSSAF,
-  7 personnes travaillent au service courrier pour réceptionner jusqu’à 40 000 arrivées par jour,
-  56% des déclarations par internet, en constante augmentation
-  90% des volets sociaux devant être relus,
-  300 courriers de litiges par jour.


Nos Rencontres

L’action de l’APEGE

l’association et ces adhérents

- Tout ce que vous avez voulu connaître sur PAJEMPLOI.....
En savoir plus...

Prestation d’accueil du jeune Enfant

- Tout ce que vous avez voulu connaître sur PAJEMPLOI.....
En savoir plus...

PAJEMPLOI et les réductions de cotisation

- Tout ce que vous avez voulu connaître sur PAJEMPLOI.....
En savoir plus...

Vous êtes Employeur d’une ...

Assistante Maternelle

- Tout ce que vous avez voulu connaître sur PAJEMPLOI.....
En savoir plus...

Garde Partagée au domicile des parents

- Tout ce que vous avez voulu connaître sur PAJEMPLOI.....
En savoir plus...

La Garde Simple (ou GS)

- Tout ce que vous avez voulu connaître sur PAJEMPLOI.....
En savoir plus...

 

Haut